Catalogue : • Littérature Générale • Récits de Voyage • Histoire • Photographie • Architecture et Patrimoine • Arts Décoratifs • Beaux-Arts
logo du partenaire
35 €
254 pages
ISBN : 978-2-35039-059-8

Le Château de Vincennes, une histoire militaire

Coédition :
Ministère de la défense

Le Château de Vincennes, une histoire militaire

Du palais royal
à la prison d'État,
de la caserne militaire
au palais de la mémoire.

Le Château de Vincennes, une histoire militaire
Le Château de Vincennes, une histoire militaire Double page 1 Le Château de Vincennes, une histoire militaire Double page 2 Le Château de Vincennes, une histoire militaire Double page 3

Chacun connaît la silhouette massive et compacte du plus haut donjon d'Europe qui a retrouvé sa splendeur depuis l'achèvement de sa restauration. Mais son histoire ? (...) Construit pendant la guerre de Cent ans, le château sert de refuge aux rois, connaît une faïencerie et une boulangerie, voit la mort du duc d'Enghien et la résistance de Daumesnil, abrite une école militaire et se trouve à l'origine des chasseurs à pied. Quand au XXe siècle, tous les événements s'y reflètent. Un miroir de notre histoire.

Le Château de Vincennes, une histoire militaire

Depuis l'achèvement de sa restauration, le plus haut donjon d'Europe a retrouvé sa splendeur. Mais sait-on que le château de Vincennes, résidence royale des Capétiens devenue cantonnement par l'installation temporaire de l'Ecole royale militaire sous Louis XV, n'a dû sa survie qu'à sa vocation de place militaire, affirmée sous l'Empire ?

Profondément remanié, modelant l'espace autour de lui - Fort neuf, quartier Carnot, hôpital Bégin - le château traverse ainsi deux siècles. Place forte, véritable laboratoire des techniques de guerre, il est aussi au cœur des heures sombres ou glorieuses de l'histoire de France ; pages d'histoire qui trouvent leur aboutissement dans la présence sur le site du Service historique de la Défense.

C'est ce héritage peu connu, dont la ville et le Bois portent aujourd'hui l'empreinte, que cet ouvrage veut transmettre.

Une équipe de spécialistes s'est mobilisée autour de ce livre, coordonnée par deux conservateurs du Service historique de la défense. Luce Gaume, conservateur en chef du patrimoine, a dirigé le département des publics et de la valorisation. Emmanuel Pénicaut, conservateur du patrimoine, est à la tête de la division des archives de l'armée de terre. Tous deux connaissent intimement l'histoire et la géographie du site.

X